750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vert Pistache
4 juillet 2007

Le retour des gâteaux au chocolat

Bon au départ quelques un de mes collègues m'ont réclamé à nouveau un gâteau au nutella, preuve qu'ils ont appréciés mais voilà moi le gâteau au nutella je commence un peu (beaucoup même) à saturer.
Donc j'ai trouver un compromis: leur faire un gâteau au chocolat oui mais avec ce petit quelque chose en plus: du miel!
Alors j'étais très sceptique sur ce gâteau avant de le faire car je ne suis pas une fana du miel et j'avoue que l'association miel/chocolat m'écoeurez un peu par avance, eh bien j'avais tout faux! En fait, le miel rend ce gâteau au chocolat "gooey", une texture fondante, moelleuse, un peu carameleuse enfin quelque chose dans le genre!

G_teau_miel_chocolat

Gâteau miel-chocolat - Recette pour 10 personnes
Nigella Lawson - Feast

Pour le gâteau

  • 100g de chocolat noir
  • 275g de sucre muscovado
  • 225g de beurre mou
  • 125ml de miel liquide
  • 2 oeufs
  • 200g de farine
  • 1 càc de bicarbonate de soude
  • 1 càs de cacao en poudre
  • 250ml d'eau bouillante

Pour le glaçage

  • 60ml d'eau
  • 125ml de miel liquide
  • 175g de chocolat noir
  • 75g de sucre glace

Sortez tous les ingrédients dont vous avez besoin du frigidaire pour que ceux-ci soient à température ambiante. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat (pour le gâteau), mettez de côté et laissez refroidir un peu.
Préchauffez le four à 180°C - Th. 4, beurrez un moule à fond amovible de 23cm.
Mélangez le beurre mou avec le sucre, puis ajouter le miel. Ajoutez les oeufs un par un, en y ajoutant une càs de farine à chaque fois. Puis ajoutez le chocolat fondu, le reste de la farine et le bicarbonate de soude. Ajoutez le cacao et pour finir l'eau bouillante.
Versez le mélange dans le moule et mettez au four pendant 1h à 45 mins. Laissez refroidir entièrement le gâteau une fois cuit.
Préparez le glaçage: portez l'eau et le miel à ébullition, puis éteignez le feu et incorporez le chocolat en morceaux. Laissez fondre le chocolat, puis ajoutez le sucre glace tamisé (car sinon vous aurez des petits grumeaux comme moi!). Vous n'avez plus qu'à versez le glaçage sur le gâteau.
Vous pouvez aussi décorer ce gâteau avec des petites abeilles en pâte d'amande avec des petites rayures et des yeux en chocolat fondu et des amandes effilées en guises d'ailes. Bon sauf que la dernière fois que j'ai tenté l'aventure mes abeilles se sont à moitié noyées dans le glaçage;o), conclusion attendez que le glaçage est un peu refroidi avant de poser vos abeilles sur le gâteau. Jugez plutôt par vous même:

g_teaux008

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité