750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vert Pistache
11 décembre 2007

Changement de programme!

Me voici enfin de retour après une semaine d'absence!

Et en étant une personne plutôt organisée, j'avais envoyé un planning des futurs gâteaux à mes collègues pour le mois de décembre. Sauf, que vous allez constaté que je ne suis pas si organisée que ça puisque je m'y suis prise à la dernière minute pour faire mes achats et impossible de trouver l'ingrédient phare du gâteau à venir de cette semaine.....

Nous sommes donc lundi soir - 19h et une question: que vais-je bien pouvoir proposer comme gâteau pour demain????

Un gâteau au nutella, cela fait un petit moment que mes collègues le réclament à nouveau et puis beaucoup d'entre eux n'avaient pas eu la chance de le déguster la 1ére fois.
Mais voilà, je ne suis pas entièrement satisfaite de mon choix. Effectivement, faire 2 fois la même chose ce n'est pas mon truc, de plus moi je sature au niveau du gâteau au nutella, une de mes collègues n'aime pas les gâteaux au chocolat et je sais d'avance qu'1 seul gâteau ne suffira pas à nourrir toute ma liste de distribution....

La solution: proposer un autre gâteau! Et c'est en fouinant la dernière fois chez mes parents que j'ai retrouvé avec plaisir une collection de fiches cuisine avec milles choses à essayer. Et voilà comment vous vous retrouvez avec la recette suivante:

Cake_amandes_cardamone

Cake aux amandes et à la cardamome
6 à 8 personnes

  • 75g d'amandes avec la peau
  • 3 gousses de cardamome
  • 200g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100g de beurre ramolli
  • 100g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • beurre+farine pour le moule

Mixez les amandes en poudre avec la peau. Écrasez les gousses de cardamome et réservez les graines qu'elles contiennent.
Dans un saladier, mélangez la farine, les amandes mixées et la levure.
Dans un autre saladier, fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Incorporez les oeufs l'un après l'autre, puis les graines de cardamome.
Ajoutez le mélange à base de farine et tournez jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. La pâte ne doit pas dépasser les trois quarts de la contenance du moule.
Faites cuire à four chaud (210°, th.7) 10 minutes, puis baissez la température (150°, th.5) et poursuivez 30 minutes environ. Le cake est cuit lorsqu'une aiguille plantée dans la pâte ressort nette. Démoulez chaud sur une grille.

Astuce: Il ne faut pas ouvrir le four pendant la cuisson du cake. Contentez vous de surveiller la cuisson à travers la vitre du four.

Verdict: un peu trop sec à mon goût donc je pense qu'il faut en partie réduire la farine, et/ou peut être ajouter un oeuf, ou du beurre....

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité