750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vert Pistache
31 janvier 2008

Le chocolat et le sel

Alors je dois vous avouer que je fais partie des personnes qui cuisine exclusivement avec du beurre demi-sel même en patisserie (et aussi rien qu'avec des gros oeufs...)
C'est comme ça, j'ai été elevé au beurre demi-sel (et puis aussi à la créme fraiche, ah le mélange explosif entre la Bretagne et la Normandie;o). Et je ne vois pas trop bien pourquoi je changerai de beurre juste pour faire la cuisine. Et puis, j'ai toujours entendu dire que le sel se marriez très bien avec le chocolat, alors raison de plus pour utiliser du beurre demi-sel pour cette recette!

Gateau_chocolat_sel

Gâteau au chocolat au beurre salé
8 personnes - "Soupes du Jour" d'Anne-Catherine Bley

  • 3 oeufs
  • 125g de sucre
  • 100g de farine
  • 200g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 12cl d'eau
  • 125g de beurre demi-sel

Préchauffez le four th.6-7, environ 200°C.
Dans un saladier, mélangez au batteur ls oeufs entiers et le sucre. Puis ajoutez la farine et continuez de battre jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène.
Dans un récipient allant au four micro-ondes, cassez le chocolat en morceaux et ajoutez l'eau. Faites fondre 2 mins.
Mélangez le chocolat fondu et l'eau puis ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Remettez 1 à 2 mins au four micro-ondes puis remuez à nouveau.
Incorporez le chocolat fondu à la préparation et mélangez bien. Versez la préparation dans un moule à cake beurré et mettez au four pendant 15 mins.
Au moment de sortir le gâteau du four, celui-ci ne doit pas être tout à fait cuit dans sa partie centrale: vérifiez-le en enfonçant la lame d'un couteau.
Laissez refroidir 15 minutes avant de démouler.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité