750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vert Pistache
14 juin 2009

Cheesecake Passion

Alors, alors.....Mais que fait donc Vert Pistache ces temps-ci??? La mademoiselle aurait-elle oublié qu'elle est sensé tenir un blog culinaire? Hum, hum, comment vous dire cela? Eh bien....c'est que voyez-vous....Oui.....

Oui, j'avoue je suis toujours dans la phase où je n'ai pas si faim que cela, pas vraiment envie de prendre le temps de cuisiner, juste pas envie de...Mais je garde espoir, et vous verrez qu'un jour prochain viendra où je vous ferez à nouveau partager avec plaisir mes lectures culinaires.

Alors en attendant, vous avez juste droit aux commandes de mes collègues et/ou ami(e)s que l'on me passe!

Pas de contrainte pour ce dîner d'anniversaire: salé, sucré...à moi de choisir ce dont j'avais envie de rapporter. Alors autant me faire plaisir: du sucré se sera et un cheesecake de surcroît! Mais le plus difficile restait à venir : mais je le fais à quoi ce cheesecake???

Vite, je sors l'artillerie lourde: le p'tit livre "Cheesecake" de la collection Marabout, "How to be a Domestic Goddess", "Feast", enfin tous les livres de Nigella Lawson, tout en jetant un coup d'oeil en même temps sur le blog de Beau à la Louche - la princesse des cheesecakes.

Sauf que très vite je ne sais plus où donner de la tête entre le "Forêt Blanche" - chocolat blanc et cerises (oui mais vais-je réussir à trouver les florentins au chocolat blanc), le "Pink" - biscuits de Reims, framboises et rose (mouais pourquoi pas...), le "Bananarambar" - spéculoos, banane et carambar (oui mais il faut réaliser la sauce aux carambar à la dernière minute), celui au chocolat (oui mais déjà fait), au thé vert Matcha (oui mais le thé Matcha c'est un goût particulier quand même
), celui à la citrouille ou aux marrons (oui mais pas vraiment de saison), le pistache, amande amère et griottes (oui mais je n'ai pas de pâte de pistache), et je vous épargne le harcèlement qu'à subi ma collègue: oui mais combien de personnes apporte un dessert, et puis ils ont prévus de faire quoi: chocolat, autres? Car vois-tu je ne voudrais pas faire la même chose et blah, blah, blah et blah, blah, blah...
Non mais, les gens ne se rendent pas compte des questions existentielles que je peux me poser sur le choix d'un "simple" dessert à apporter;o)

Et au milieu de toutes ce recettes, une me titille plus que les autres: le "Caraïbos" extrait du livre sur les cheesecakes aux Editions Marabout avec une base biscuit/ noix de coco et un coulis aux fruits de la passion oui mais (oui il y a toujours un mais...) pas si pratique que cela le coulis et je trouvais le cheesecake pas autant parfumé que je ne l'aurais souhaité. Puis en feuilletant à nouveau ma bible "How to be a Domestic Goddess" de Nigella Lawson, je tombe nez à nez avec une recette de cheesecake aux fruits de la passion cette fois-ci intégré au cheesecake mais rien d'autre...Qu'à cela ne tienne, prenons cette recette-ci et ajoutons-y de la noix de coco à la base comme pour l'autre recette et vous avez devant vous tada.....

Cheesecake_coco_passion

Cheesecake Coco/Passion
Pour 8 personnes - "How to be a Domestic Goddess" de Nigella Lawson

Pour la base:

  • 150g de biscuits "Digestives"
  • 50g de beurre fondu
  • 50g de noix de coco râpée

Pour l'appareil à cheesecake:

  • 600g de "Philadelphia"
  • 125g de sucre
  • 3 gros oeufs
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 200ml de crème liquide épaisse
  • 100ml de jus de passion (fait avec environ 7 fruits de la passion mixés et passés à la passoire)
  • 4-5 fruits de la passion pour la déco
  • le jus d'1/2 citron vert

Préchauffez le four à 170°C, Th.3. Préparez la base en réduisant en poudre les biscuits au mixeur, puis ajoutez le beurre fondu et la noix de coco. Mélangez le tout, tamisez le fond d'un moule à manqué avec bords amovibles et placez au réfrigérateur en attendant.
Puis dans un saladier, battez le Philadelphia pour l'assouplir, ajoutez le sucre, puis ajoutez un à un les oeufs entiers puis les jaunes d'oeufs.
Ensuite versez la crème liquide et les jus de citron vert et de fruits de la passion. Mélangez bien mais surtout pas trop!
Mettez la bouilloire en route, habiller le moule à manqué de papier alu, placez le moule dans un plat allant au four. Versez l'appareil à cheesecake dans le moule, puis versez l'eau bouillante dans le plat jusqu'à mi-hauteur du moule.
Enfournez pendant 1h, les bords doivent être fermes mais le centre doit trembloter. Laissez le cheesecake pendant 1h dans le four éteint, porte fermée. Puis sortez le cheesecake du four, laissez refroidir complètement avant de le garder au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Avant de servir, prélever la chair des fruits de la passion et disposez-la sur le cheesecake

Verdict? Vous savez quoi? Eh bien cela valait vraiment le coup de se prendre la tête pour un "simple" cheesecake;o)
Mais (ah bah oui!) extraire seulement le jus des fruits de la passion a été une opération plus fastidieuse (sans chinois j'ai galéré comme une malade!), tellement d'ailleurs que je n'ai récupéré que 50ml de jus au lieu des 100ml requis et que j'ai dû utilisé tous mes fruits de la passion pour ce satané jus et que par conséquent il ne m'en restais plus un seul pour la déco...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité