Vert Pistache

Blog d'une gourmande

23 janvier 2010

Pukkolla ou bircher?

Alors, il faut savoir que je ne prends pas de petit-déjeuner le matin. Je préfère largement rester plus longtemps au lit et puis il faut aussi avouer que je n'ai pas très faim le matin dès le saut de lit.

C'est plutôt quand j'arrive au bureau que j'ai faim, mais bon comme je n'ai jamais de quoi manger ou grignoter au bureau, j'avale un thé et j'attends patiemment midi pour enfin manger.
Depuis mon arrivée en Suisse, je pensais naïvement que j'allais me concocter de bons petits plats maison, prêts à réchauffer au bureau....En rêve....Donc je me retrouve très souvent à manger la même chose: sandwich mais-poulet-curry et bircher maison (mon tout premier repas en Suisse et un régal) et c'est ainsi que j'ai découvert le bircher!

Et cela m'a fait penser à une recette de Jamie Oliver que lui appelle pukkolla, un p'tit moment que je lorgne dessus et ça y est, je me suis enfin lancer dans l'aventure en espérant que je mette enfin au p'tit déj!

Bon, je dois vous avouer que je n'ai pas scrupuleusement respecter les ingrédients mais je suppose que l'on peut jouer à l'infini avec les saveurs pour cette recette.

Pukkolla

Pukkolla
Jamie Oliver "The Return of the Naked Chef"

  • 8 grosses poignées de flocons d'avoine (j'ai essayé avec des gros et je pense que les petits conviennent mieux)
  • 2 grosses poignées de son (là aucune précision donc j'ai pris du son d'avoine, mais vous pouvez essayer aussi avec du son de blé je suppose)
  • 1 poignée d'abricots séchés, coupés en morceaux (là j'ai remplacé par des mirabelle séchées - mais sans grand intérêt)
  • 1 poignée de dattes, coupées en morceaux
  • 1 poignée de noix, en morceaux (j'ai choisi des noix de pécan)
  • 1 poignée au choix d'amandes, de noisettes ou de noix de brésil écrasées

Voilà, mélangez tous les ingrédients dans un tupperware ou autre boite à conservation.

Maintenant, passons à la 2éme phase!

  • lait
  • 1/2 pomme par personne

Donc la veille au soir, mettez un de votre mélange sec dans un bol ou un autre récipient plus grand suivant le nombre de personne à nourrir. Couvrez de lait et râpez 1/2 pomme par personne. Mélangez bien la pomme avec le mélange et le lait. Couvrez et placez au réfrigérateur.

Le matin même, sortez votre pukkolla ou bircher, mélangez bien et ajoutez 1/2 banane coupée en rondelles par personne (ou d'autres fruits frais) et ajoutez du miel selon votre goût!

Posté par VertPistache à 19:10 - Breakfast - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire