Vert Pistache

Blog d'une gourmande

09 mai 2010

Palets amande

Me voici de retour d'Istanbul, du soleil à la pluie....Pas très motivant tout cela.....

Je passe donc mon week-end à pratiquer mes activités favorites: c'est à dire à rester enfermée (volontairement!) dans mon petit nid douillet à jouer de la zapette, à boire des mugs de thé (avec du lait) à n'en plus finir, tout en écoutant de la bonne musique, et à feuilleter à l'infini mes livres et magazines de cuisine du moment - histoire de repérer ce qui me ferait bien envie pour la semaine à venir...

Et puis comme souvent il me manque toujours tout un tas d'ingrédients et que nous sommes dimanche après-midi, eh bien je me retrouve comme d'hab dans l'impossibilité de réaliser quoique ce soit. Et pourtant, j'en ai des choses qui traînent dans mes placards mais jamais les bonnes pour réaliser les recettes dont j'ai envie...

Pourtant, il va falloir que je fasse un peu de tri dans mes placards et que je vide un peu mes réserves comme ces kilos et ces kilos d'amandes entières que j'ai acheté - je ne sais plus pour quelles recettes d'ailleurs...Et ces pâtes à tartiner (cacahuètes, amande, sésame) à moitié entamées mais jamais finies bien entendu!

Et je ne vous parle même pas d'autres boîtes de conserves ou de paquets de céréales ou légumineuses! Il va falloir que redouble de créativité pour finir tout ça et au plus vite!

Et pour commencer, une recette réalisable en ce dimanche après-midi et même que j'ai tous les bons ingrédients dans mes placards: un miracle! Et je suis sûre qu'ils feront des heureux et heureuses demain au boulot. Bon, je vous l'accorde il faut un peu mettre la main à la pâte mais au moins cela occupe un peu!

Palets_amande

Palets sablés à la purée d'amande
Pour environ 30 biscuits - "L'Atelier Bio" aux Éditions La Plage

  • 20g d'amandes non mondées
  • 160g de farine de riz complet (ou de blé)
  • 1 càc rase de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 60g de sucre de canne blond non raffiné
  • 70g de purée d'amande blanche
  • 20g d'huile d'olive
  • 1 oeuf

A l'aide d'un mini hachoir, réduire les amandes en poudre fine.  Dans un saladier, mélanger les amandes, la farine, la poudre à lever, le sel et le sucre. Ajouter la purée d'amande et l'huile d'olive.
Travailler du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Incorporez l'oeuf. Ajoutez un peu d'eau progressivement, et pétrir rapidement jusqu'à ce que le pâte forme une boule.
Former un boudin de 3 à 4 cm de diamètre, filmer et placer au réfrigérateur pour 30 minutes environ.
Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Sortir la pâte du réfrigérateur. Découper en tranches d'environ 5 mm d'épaisseur, déposer sur une plaque à pâtisserie préalablement huilée. Cuire au four pendant 15 à 20 minutes. Les palets doivent être légèrement dorés.

Posté par VertPistache à 17:37 - Desserts - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire