Vert Pistache

Blog d'une gourmande

27 janvier 2011

Banoffee cheesecake

Je dois vous avouer que je suis plutôt fière de moi en ce 1er mois de l'année: j'ai réussi à vous proposer tout plein de recettes!

Et le plus important, c'est je me suis fait plaisir avec mes p'tits plats maison. Et je peux vous dire qu'après 1an et demi de plats sous vide préparés le midi au bureau, eh bien j'en épate plus d'un et d'une!

Alors pour continuer ces efforts et reprendre mes bonnes vieilles habitudes (vous savez du temps où je cuisinais quasiment 1 gâteau par semaine pour mes collègues?), me voici à nouveau plonger dans une des bibles de la reine des desserts: Nigella Lawson "Kitchen"

Et rien de tel qu'un cheesecakecheesecake pour amadouer ces collègues! Et étant donné que je suis une fan du banofee pie, il me fallait absolument tellement tester cette p'tite bombe calorique! Désolée pour la mauvaise qualité de la photo mais je l'ai prise à l'arrache au boulot...

Banoffee_cheesecake

Banoffee cheesecake
Pour 10 personnes

Pour la base:

  • 250g de biscuits "Digestives"
  • 75g de beurre mou

Pour le cheesecake:

  • 4 bananes moyennes trop mûres
  • 60ml de jus de citron
  • 700g de cream cheese type "Philadelphia" à température ambiante
  • 6 oeufs
  • 150g de sucre roux

Pour la sauce au caramel:

  • 100g de beurre mou
  • 125ml de golden syrup
  • 75g de sucre roux

1 moule à charnière de 23 cm de diamètre

Préchauffez le four à 170°, th.3. Mettez la bouilloire en marche. Emballer (par le dessous) votre moule charnière avec 2 couches de film plastique puis 2 couches de papier alu: c'est pour protéger votre moule pendant la cuisson au bain-marie.
Passez au mixeur les biscuits avec le beurre pour obtenir un mélange sableux.
Tapissez votre moule de ce mélange et tassez bien. Puis placez au réfrigérateur.
Écrasez les bananes à la fourchette, ajoutez le jus de citron et réservez.
Battez le cream cheese pour le détendre, puis ajoutez les oeufs et le sucre. Et enfin ajoutez les bananes avec le jus de citron. Mélangez bien.
Sortez du réfrigérateur le moule et versez la préparation à cheesecake..
Placez le moule dans un lèchefrite (déjà placer dans le four), versez de l'eau bouillante jusqu'à mi-hauteur. Et enfournez pendant 1h10. Le centre du cheesecake doit rester tremblant.
Retirez avec précaution le moule du lèchefrite, retirez le papier alu et le film plastique et laissez refroidir le cheesecake sur une grille.
Après refroidissement, placez le cheesecake au réfrigérateur.
Préparer la sauce. Mettez le beurre à fondre dans une casserole avec le golden syrup et le sucre à feu doux jusqu'à ébullition. Laissez bouillir juste quelques instants (1 à 2 minutes en surveillant). Laissez refroidir un peu avant de verser la sauce sur le cheesecake. La sauce au caramel épaissira en refroidissant.

Il ne vous reste plus qu'à démouler et à servir.

Posté par VertPistache à 21:57 - Desserts - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire