Vert Pistache

Blog d'une gourmande

07 août 2008

Le dessert du mois d'août!

Alors continuons sur notre lancée de desserts avant les vacances!

Pour récompenser mes quelques rares collègues qui ne sont pas encore partis en vacances et qui me tiennent compagnie cette dernière semaine avant les vacances, je leur dédie ce dessert:

Tarte_mangue_meringu_e_noix_de_coco

Tarte à la mangue, meringuée à la noix de coco
Pour 8 personnes - "New Flavours for Desserts & Bakes" de BBC GoodFoodGoodFood Magazine

Pour la tarte

  • 175g de farine
  • 85g de beurre doux
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 25g de sucre

Pour la crème et la meringue

  • 2 mangues moyennes, mures
  • 4 càs de maïzena
  • 150ml de jus d'orange
  • 200g de sucre
  • 3 oeufs, blancs et jaunes séparés
  • 85g de noix de coco râpée

Mélangez au robot mixeur la farine et le beurre et mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Ajoutez les jaunes d'oeufs et le sucre et travaillez rapidement jusqu'à l'obtention d'une pâte assez solide. Enrobez de film plastique et mettez au réfrigérateur pendant 30 mins.
Préchauffez le four à 200°, Th.6. Roulez la pâte sur un plan fariné et formez un disque rond pour un moule à tarte d'environ 20cm de diamètre.
Faites cuire la tarte à blanc avec du papier sulfurisé recouvert de haricots pendant 20 mins, puis enlevez les haricots et papier et faites cuire à nouveau 5 mins en augmentant le four à 220°c, Th. 7.
Coupez une mangue en tranches, disposez les tranches de mangue sur le fond de tarte cuite. Avec l'autre mangue, récupérez la chair et faîtes-en une purée en la passant au robot mixeur.
Dans une casserole, mélangez la maïzena avec 30ml du jus d'orange. Puis rajoutez le reste du jus d'orange la purée de mangue et 25g du sucre. Portez à ébullition, en mélangeant jusqu'à épaississement. Puis ajoutez les jaunes d'oeufs hors du feu.
Versez cette crème à la mangue sur la tarte.
Pour la meringue, battez les blancs en neige. Puis versez le sucre cuillère par cuillère tout en continuant de les battre au fouet électrique.. Puisa joutez la noix de coco râpée.
Versez les blancs en neige sur la tarte et enfournez pendant 5 à 10 mins.

P.S.: Désolée pour la photo mais voilà pas le temps de faire autrement, il fallais que je fasse vite avant que mes collègues ne dévorent tout!

P.S. bis: Alors une fois coupée, ma tarte s'est litéralement liquifiée, preuve que la créme de mangue n'était pas très solide, je vous conseille donc d'ajouter 2g d'agar-agar avec tous les autres ingrédients, de porter le tout à ébullition quelques minutes, puis procéder de la même façon.

Posté par VertPistache à 18:40 - Tartes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire